Bonjour et bienvenue sur le site web du Lions Club Paris Butte Montmartre !


Cannes Blanches Electroniques

Oeuvre de District Ile-de-France-Paris 2001-2002
Gouverneur 2001-2002 : Pierre Ponthus 01 40 65 01 74

Le but de l'action "Cannes Blanches Electroniques" est de permettre à des déficients visuels d'utiliser les dernières technologies électroniques récemment mises au point par le CNRS afin d'accroître leur sécurité, leur confort et leurs possibilités de déplacements en complément de la canne blanche, du chien guide d'aveugle et des compensations naturelles.

Un minimum de 6000 non-voyants en France a aujourd'hui le besoin ou le désir de parvenir à une meilleure mobilité. L'apparition de nouvelles techniques électroniques miniaturisées comme "Télétact" ou "Tom Pouce" d'un coût inférieur à 5000 Francs et testées avec suivi par 25 déficients visuels, ont permis de recueillir déjà un bon indice de satisfaction.

Sans aucun concours du secteur public, le CNRS s'est tourné vers les lions de Paris pour leur demander de prendre en charge les moyens de formations spécifiques à ces nouvelles techniques révolutionnaires. Le coût d'une formation complète pour un aveugle comprenant les visites de l'instructeur (à la base kinésithérapeute ou psychomotricien plus deux années de spécialisation), les heures de formation, les déplacements au domicile du non-voyant pour la formation... est de l'ordre de 12000 Francs par non-voyant avec des écarts variant d'un bénéficiaire à l'autre.

Cette action d'envergure doit pouvoir mobiliser massivement toutes celles et ceux qui s'engagent dans la lutte contre la cécité avec des actions menées par le lionisme depuis 1917 comme la canne blanche, l'opération "Sight First" de dépistage précoce du glaucome, les écoles de chien guide d'aveugles, la bibliothèque sonore...

Cette action lion, qui bénéficie du soutien exclusif du CNRS, a déjà suscité l'intérêt d'associations spécialisées comme l'Association Valentin Haüy, prête à former les non-voyants à ces nouvelles techniques en fonction des sommes recueillies transitant par la Fondation des Lions Clubs de France au profit des Cannes Electroniques, 295 rue Saint Jacques, 75005 Paris, un reçu est adressé au donateur permettant la déduction fiscale.

Information disponible auprès des Lions Clubs suivants :
Paris Butte Montmartre :
René Badoux 01 47 82 68 90 ou Jacques Vodez 06 60 69 10 63

Paris Etoile : Dr. Lydia Bismuth 06 13 13 52 99 / 01 43 74 51 55

Paris Necker Pasteur : Dr. Marcel Mantione 01 40 70 11 51

Description des produits
Ces dispositifs de perception de l'espace utilisent leur propre lumière laser ou infrarouge, et font abstraction de la lumière du jour. Ils fonctionnent pour cela aussi bien de jour comme de nuit. L'information est transmise soit par les sons (notes musicales), soit par des vibrations.

Tom Pouce
Le Tom Pouce évite les chocs canne en trouvant à l'avance le passage fluide et permet d'optimiser la protection au sol de la canne. Il apporte également une protection contre les obstacles en hauteur. La présence d'un obstacle à la portée choisie (entre 0,5 m et 3 m) est signalée par une vibration.

Témoignage
Utilisant ce dispositif depuis plusieurs mois, j'ai évité plusieurs accidents sur mon trajet quotidien, il me signale largement à l'avance les obstacles nouveaux que je n'attends pas, notamment les camions mal garés (obstacle surélevé dangereux) et les travaux. Nicolas Graner

Télétact
Le télétact permet une description très fine de l'espace jusqu'à une dizaine de mètres. Ce boîtier, tenu à la main, émet un faisceau laser inoffensif qui mesure la distance aux obstacles. Elle se traduit par une note musicale d'autant plus aiguë que l'obstacle est proche. Le balayage du faisceau permet de percevoir les profils sous forme sonore et de reconnaître les formes. L'utilisateur peut alors gérer son environnement avec sécurité et aisance.

Témoignage
Aujourd'hui j'utilise des repères plus simples pour me déplacer, la structure des magasins, les murs de loin etc., je peux ne plus raser les murs et passer au même endroit que les voyants en toute sécurité. Je suis totalement autonome au Grand Arche de la Défense, dans la gare Saint-Lazare, par exemple, je ne pouvais auparavant pas trouver seule le bon quai. Actuellement je vois le renfoncement des murs, les murs droits, ceux qui partent en biais, je sais que ma sortie est par exemple après le mur en diagonale, je saurais dessiner le souterrain. J'ai reçu une formation au Télétact par un professionnel de la locomotion, ce qui est indispensable pour le maîtriser correctement. Laurence Agro